Beaux livres

Titre : "Une histoire alpine"

Auteur : Jean-Luc Joseph

ISBN : 979-10-69948-74-7

Éditeur : autoédition

Photographies : Jean-Luc Joseph

Préface : Guillaume Lebaudy

Maquette : Loïc Chauvin

Relecture : Dounya Moussali et Jack Malt

Numérisation des négatifs : Stéphane Bertrand

Carte topographique : Vincent Bain

Auto-édition

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2020

Nombre de pages : 208

Façonnage : format 24 x 27 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 19,5 cm, intérieur 13 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
bichromie noir + 1 couleur PMS recto + pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : bichromie noir + 1 couleur PMS recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur carte 1 face 350 g
- Intérieur : imprimé sur Creator Matt 150 g

Une histoire alpine par Jean-Luc Joseph

Une histoire alpine, Jean-Luc Joseph, intérieurUne histoire alpine, Jean-Luc Joseph, intérieur

Jean-Luc Joseph nous présente avec Une histoire alpine 200 photographies noir & blanc imprimées en bichromie sur le monde rural de montagne, dans le Val d’Arly et les Aravis. Un regard tendre et sans complaisance qui fait suite à un premier livre datant de 2002, Saisons en pente (Créaphis éditeur). Le photographe nous invite avec ses paysages et portraits à l’argentique à nous émerveiller de ce que l’on a chaque jour, sous les yeux. L’ouvrage de 208 pages est imprimé en offset encres HR-UV en bichromie sur papier couché sans bois à la blancheur élevée Creator Matt 150 g/m². La couverture 4 pages avec rabats dépassants est protégée par un pelliculage mat anti-rayures. Le livre autoédité par le photographe est préfacé par Guillaume Lebaudy, ethnologue spécialiste des éleveurs et bergers du sud de la France.

 

Jean-Luc Joseph photographie la montagne, mais ne vous attendez pas à du spectaculaire, ce qu’il cherche, c’est « montrer la montagne sur son versant humain ». Les seuls vertiges qu’il nous propose sont ceux de l’émotion qui se lève soudain à regarder un visage – animal ou humain – ou un paysage, à y lire quelque chose d’indicible, que l’on capte du coin de l’œil et qui aussitôt s’évanouit. C’est un colporteur qui apporte des images à celles et ceux dont il a fait la rencontre et qu’il a photographiés ouvertement et discrètement, toujours avec respect et bienveillance.
Guillaume Lebaudy, extrait de la préface

Citadin d’origine, l’engagement de Jean-Luc Joseph dans la photographie coïncide avec la découverte du Val d’Arly. Depuis 45 ans, il s’attache à couvrir la vie de cette communauté alpine. C’est en passeur qu’il nous donne à voir ce monde rural riche des rencontres qu’il capte en y introduisant toute sa subjectivité afin de transmettre une histoire, une émotion, des visages, des paysages, et de partager avec vous le ressenti d’un instant. C’est en colporteur qu’on a envie de le recevoir, de feuilleter son livre, faisant entrer chez soi des personnes photographiés dont il a fait des personnages.
Troisième de couverture, rabat dépassant