Beaux livres

Titre : "Venise anamorphique"

Auteur : Fabrizio Uliana

ISBN :

Éditeur : autoédition

Images : Fabrizio Uliana

Textes : Carlo Chiapponi, Frédéric Cossutta, Dominique Maingueneau, Fabrizio Uliana

Achevé d'imprimer en août 2023

Nombre de pages : 80

Format : 21 x 25,50 cm à la française

Impression :
- Couverture :
sérigraphie vernis U.V brillant et blanc recto
- Intérieur 48 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 32 pages : blanc recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
Sirio Color E20 Cherry 290 g
- Intérieur 48 pages : imprimées sur Symbol Tatami White 150 g
- Intérieur 32 pages : imprimé sur Sirio Color Cherry 115 g

Façonnage :reliure à la suisse, cahiers cousus, couture apparente, fil de couleur bordeaux, collage du bloc intérieur en P3 de la couverture enveloppante 4 volets

Site de l'auteur: https://www.ziobrafi.it/

Venise anamorphique, images de Fabrizio Uliana

Venise anamorphique, images de Fabrizio Uliana, autoédition

Venise anamorphique, images de Fabrizio Uliana – Avec ce beau livre écrit en italien et en français, le photographe Fabrizio Uliana nous montre un  autre regard sur Venise, loin de tout aspect esthétisant. En inventant une technique originale de prise de vue sur smartphone, l’auteur dévoile une Venise anamorphique, surréelle et futuriste, loin des clichés habituels sur la cité lagunaire. « Une façon de voir des choses qui ne sont pas, une façon de stimuler une réflexion sur le futur de Venise ». L’ouvrage est une reliure suisse, couture apparente, enveloppée dans la couverture 4 volets couleur cerise réalisée en Sirio Color Cherry 290 g/m² et sérigraphiée vernis Y.V brillant et blanc. L’intérieur est imprimé en numérique, en quadrichromie sur Symbol Tatami White 150 g/m² pour les images, et en monochromie blanc sur Sirio Color Cherry 115 g/m².

 

 

Après les hautes eaux qui ont envahi Venise le 17 novembre 2019, j’ai commencé à prendre des photos de ce lieu magique, loin de tout cliché esthétisant et du spectacle harmonieux de ses représentations, pour susciter une réflexion sur son avenir. En utilisant simplement un smartphone, j’ai essayé de pousser ses limites, où les algorithmes de prise de vue rendent les photos énigmatiques, oniriques, ironiques, dynamiques, tendant à désorienter, à susciter de l’inquiétude et de la confusion : pour “voir les choses comme elles n’existent pas”. En effet, avec un mouvement dynamique, circulaire et semi-circulaire, comme un geste méditatif du Tai chi, j’ai réalisé des images éloignées de la réalité, à la frontière entre chaos et ordre, travaillant sur l’illusion d’optique, suggérant des profondeurs inexistantes, trompeuses, aux limites de l’hallucination. – Fabrizio Uliani

 

 

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