Beaux livres

Titre : "Villes productives 2 - Catalogue des résultats"

Auteur : Collectif

ISBN : 978-2-9572443-0-0

Éditeur : Europan France

Conception éditoriale: Isabelle Moulin, Octavie Steu, Louis Vitalis

Responsable de la publication : Isabelle Moulin

Coordination éditoriale : Louis Vitalis

Rédaction : Alain Maugeard, Marie-Hélène Badia, Didier Rebois, Freddy Kaczmarek, Alessandro Delli Ponti

Relecture et corrections : Marie-Paule Rochelois

Conception graphique : Depli Design Studio (Benjamin Gomez, Lisa Bayle)

Nombre de pages : 320

Façonnage : Format 22,5 x 31,5 cm à la française, sur-couverture 4 pages, étiquette 5 x 7 cm collée sur la sur-couverture, couverture 4 pages, intérieur 20 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, sur-couverture calée en pied et collée en onglet sur le plat 3 de couverture, lettre d'accompagnement

Impression :
- Sur-Couverture :
noir recto/verso
- Étiquette : quadri recto, impression numérique
- Couverture :  noir recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
- Lettre d'accompagnement : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Sur-Couverture :
imprimée sur Kraftpak Brun naturel 307 g
- Étiquette : imprimée sur offset blanc 100 g
- Couverture : imprimée sur Print Speed Offset blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur Nautilus Super White 100 g
- Lettre d'accompagnement : imprimé sur offset blanc 80 g

Site de l'éditeur: https://europanfrance.org/

Villes productives 2 – Catalogue des résultats

Villes productives 2, catalogue des résultats, Euro-Pan 15, intérieurVilles productives 2, catalogue des résultats, Euro-Pan 15, intérieur

Cet ouvrage est le catalogue des résultats de la 15 ème session du concours Europan « Villes Productives 2 » qui, dans la continuité d’Europan 14, s’intéresse au thème complexe et crucial des mutations de villes européennes aujourd’hui. Cette 15ème session souhaitait mettre l’accent plus particulièrement sur la question de la transition écologique liée à une vision de la ville productive pour l’avenir. Le catalogue présente les projets sélectionnés par un jury international sur les neuf sites français d’Auby, Champigny-sur-Marne, Floirac, Marseille, Pays-de-Dreux, Port-Jérôme-sur-Seine, Rochefort, Romainville et Saint-Omer. Les projets des équipes françaises ou mixtes, sélectionnées sur d’autres sites en Europe, complète l’ouvrage, présentant ainsi au total 59 projets.

Le livre se caractérise par la présence d’une sur-couverture au dessus de la couverture, d’une taille légèrement plus petite, sur laquelle une étiquette imprimée en numérique est collée en bas à gauche de la première. Le livre lui-même, couverture et intérieur, est calé en pied et collé en onglet sur le plat 3 de la sur-couverture. Une lettre d’accompagnement est glissée après la deuxième de la couverture. Les 320 pages sont imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Nautilus Super White 100 g/m², papier recyclé de haute qualité d’Antalis. La couverture est imprimée en noir sur papier Print Speed Offset blanc 300 g/m², et la sur-couverture en noir sur carton Kraftpak brun naturel de 307 g/m².

 

 

La transition productive écologique a besoin de considérer les synergies – plutôt qu’une pensée dualiste – entre écosystèmes, entre biotopes et artefacts, entre fonctions et usages, entre citoyens… Créer la synergie entre ces éléments est une autre façon de penser et faire la ville pour anticiper et responsabiliser les responsables urbains autour de l’environnement et de la vie.

Europan 15 propose donc de mettre en avant 3 questions autour de ce défi de nouvelles conditions productives de transformation : Ressources, Mobilités et Équité Sociale.

Ressources
comment limiter la consommation et la pollution des ressources (eau, air, sol, énergie…) ? Comment partager les ressources ? Comment imaginer des innovations techniques et sociales sur ce sujet ?

Mobilités
comment intégrer l’évolution des mobilités et l’accessibilité dans les territoires productifs ?

Équité
comment l’équité spatial peut-elle contribuer à l’équité sociale ? Comment connecter le social et le spatial ? Comment créer un équilibre productif entre territoires, entre urbain & rural, entre riches & pauvres ?

Extrait du livre, page 26 – Le thème de la 15e session : Villes productives 2